Formation référent handicap – niveau 2

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Objectifs de la formation

 

> Approfondir la compréhension des difficultés liées aux différents types de handicap.

> Développer une posture professionnelle adaptée grâce à des mises en situation.

> Identifier et collaborer avec les aidants naturels (collègues, managers, famille) et les personnes concernées.

> Prévenir et déconstruire les comportements validistes.

> Concevoir et proposer des solutions d’accompagnement réalistes en entreprise.

Devenir référent handicap – Niveau 2

Programme mis à jour le 19/09/25

Durée de formation

7 heures

Type de formation

Présentiel

Tarifs

Particulier : 300 €

Entreprises : 1 500 €

 

> Tarif sur demande

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Capacité d’accueil

8 participants

Intervenant.e pédagogique

Formatrice et consultante en bilan de compétences spécifiques au handicap. Expérimentée dans le secteur du handicap et de la santé mentale (accréditée Premiers Secours en Santé Mentale)

Délais d’accès

A fixer selon nos disponibilités respectives

Lieu de formation

Dans nos locaux : 24 avenue Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux ou dans vos locaux

Accessibilité

En cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation, contactez-nous.

Référente handicap : Karen Rosé

Profils des bénéficiaires

Pour qui : Toute personne désignée ou pressentie pour devenir référent·e handicap dans son organisation 

Pré requis : Avoir suivi le niveau 1 – Référent Handicap

Contenu de la formation

Titre séquence pédagogique 1

> Focus sur les difficultés rencontrées selon les situations de handicap.

> Témoignages, partages d’expérience.

> Jeux de rôle : entretien avec un collaborateur en difficulté.

> Analyse de situations réelles ou simulées.

> Débrief collectif sur la posture et la communication.

> Qui sont-ils ? (collègues, managers, entourage).

> Comment les soutenir et valoriser leur rôle.

> Définition du validisme, identification des micro-agressions et stéréotypes.

> Stratégies pour instaurer un climat inclusif et respectueux

> Bonnes pratiques organisationnelles.

> Actions concrètes pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité.

> Construction d’un plan d’action interne.

Ressources techniques, pédagogiques et d’évaluation

> Salle équipée : vidéo-projecteur, paperboard, tables modulables
> Supports numériques : PPT, Canva, outils ludiques
> Apports théoriques courts et interactifs
> Exercices pratiques et mises en situation
> Débriefing collectif et analyse des cas pratiques
> Utilisation de supports visuels et fiches pratiques
> Modalités d’évaluation (quiz, mise en pratique, attestation de fin de formation).

Qualité et satisfaction

La satisfaction des participants est systématiquement recueillie à la fin de chaque action de formation afin d’améliorer en continu nos contenus et nos méthodes.

Cette formation vous intéresse ?

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, contactez-nous via ce formulaire.

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