Qui sommes-nous ?

Nous, c'est Renée !

On s'attaque à une montagne de déchets qui grandit sans cesse

Notre consommation d’équipements électroniques et électriques (EEE) augmente chaque année de 4% mais les solutions actuelles de « recyclage » ne sont pas soutenables.

Et le petit électroménager (PAM) souffre encore plus de ce manque de solutions car son réemploi est moins « intéressant » sur le plan économique, alors qu’il représente 2/3 des appareils mis sur le marché.

Mais on compte bien révolutionner tout ça.

Lire la vidéo

Et le recyclage a ses limites

En Gironde, près de 7 000 tonnes de déchets électriques et électroniques (DEEE) sont collectées chaque année, ce qui représente grosse modo 11kg de déchets émis par habitant. 

Le gros problème, c’est que seulement 2% de ces déchets sont réemployés. Le reste part en recyclage de matière à hauteur de 75%, valorisation énergétique pour 10% et élimination pour 13% : des solutions émettrices de beaucoup de CO² voire destructrices pour certaines. Notre défi, rectifier sacrément à la hausse le % de réemploi. 

Sources AREC / Ademe (2020)

Renée - icono site 600x300

notre mission

En faisant tout pour développer le réemploi, on s’est donné la mission de réinventer la notion de valeur dans notre société. C’est ambitieux, un brin idéaliste, mais on est convaincu qu’on peut faire de grandes choses si on s’y met tous ensemble. 

Et pour réussir dans cette mission, on compte sur notre Conseil d’administration constitué de 7 amis, hyper sensibles au gaspillage actuel, qui ont envie d’agir pour limiter l’impact négatif de tout ça.

Mais l’Association, c’est aussi un premier partenariat au sein de la recyclerie des hauts de Garonne, avec 3 opérateurs de réemploi qui sauvent déjà des EEE en péril. 

membres
0
réparateurs qualifiés
0
de réemploi
0 %
de déchets traités
0 kg

Les valeurs qui nous portent

respecter ecosysteme

Respecter notre écosystème

Donner la valeur qu'elles méritent aux ressources mais aussi aux personnes et à l'environnement.

honneteté

L'honnêteté à tous les étages

Pour répondre aux enjeux actuels, il faut arrêter de (se) mentir.

fédérer

Fédérer un maximum

La coopération comme moyen d'avancer plus loin et d'avoir davantage d'impact positif.

optimisme

Ne jamais lâcher

L'optimisme est une force motrice exceptionnelle. On a fait le plein !

adaptation

S'adapter au(x) système(s)

Faire preuve d'agilité pour apporter des solutions à tous les types d'organisation et de territoire.

lutter

Lutter contre les injustices

Il n'y aura pas d'avancées collectives sans une société plus juste et équitable.

Dites bonjour au conseil d'administration

Damien Le Clerc
Vice-président
Julien Pochelu
Trésorier
Gilles Reeb
Président
Sonia Kremer Genin
Fondatrice et secrétaire
Anh Ta
Secrétaire adjointe

Vous vous demandez comment participer à ce mouvement ?

Pourquoi avoir choisi le statut associatif ?

Tout d'abord, c'est un choix orienté par nos valeurs. Nous adhérons complètement aux principes de l'Economie Sociale et Solidaire, à savoir privilégier l'intérêt collectif au profit, ne pas tout sacrifier à la croissance et avoir une gouvernance démocratique. 

De plus, seuls les acteurs de l'ESS porteurs de l'agrément ESUS, peuvent avoir accès aux déchets collectés par les éco-organismes. C'est donc une façon d'agir là où on peut avoir le plus d'impact.   

Quels services proposez-vous ?

Renée peut intervenir pour collecter les équipements au sein d'une entreprise ou d'une déchetterie, préparer les produits au réemploi (en incluant la réparation) et vendre les produits de seconde main avec une garantie. Nous développons également une offre de prestation de réparation et des outils et dispositifs de sensibilisation pour les différents publics. 

Et bientôt, nous proposerons des formations pour développer les métiers du réemploi.      

Qui peut vous solliciter ?

Notre ambition est de pouvoir apporter des solutions à tous les acteurs du territoire. Les émetteurs de déchets électriques et électroniques comme les entreprises ou les institutions mais aussi les collectivités, bailleurs sociaux ou syndicats de déchets qui doivent organiser leur traitement. 

Quels types d'équipement traitez-vous ?

Pour l'instant, notre équipe de réparateurs peut traiter les familles de produits suivantes (mais on essaie d'agrandir ce périmètre en permanence). Le petit électroménager, le multimédia, la téléphonie, l'image et le son. Et la liste précise est ici. Dans le doute, contactez-nous !

Comment peut-on vous aider à vous développer ?

Chez Renée, nous n'achetons pas les produits en fin de vie. Notre système est basé sur la récupération de déchets et sur les dons. En tant qu'organisation ou particulier, vous pouvez nous donner les équipements dont vous ne vous servez plus ou acheter ceux que nous mettons en vente. Mais vous pouvez également devenir membre de l'association pour prendre part à nos actions de sensibilisation ou de réparation.